Les deux principales espèces que l’on trouve sont l’Arabica et le Robusta, l’Arabica est réputé pour ses arômes délicats et variés, une acidité agréablement équilibrée et une polyvalence du café filtre à l’expresso. Le Robusta quant à lui est réputé pour sa force et son caractère, sa forte teneur en caféine offre un bon coup de fouet. Sa culture facile permet de le proposer à des prix abordables.
Il faut savoir qu’en général les torréfacteurs mélangent l’Arabica et le Robusta afin d’équilibrer le café, ce qui allie finesse et force. Il existe aussi une espèce nommée Liberica, originaire d’Afrique de l’Ouest, il se distingue par son goût puissant et fruité, avec des notes de chocolat noir et de fruits secs. Il est souvent utilisé en mélange avec d’autres espèces pour apporter une touche d’originalité. Vient ensuite Excelsa qui est proche du Liberica, mais avec un goût plus doux et floral, il est parfois utilisé pour créer des cafés aromatisés, comme le café vanille le plus connu. Le Stenophylla, découvert il y a peu en Sierra Leone, il est considéré comme l’une des découvertes les plus excitantes dans le monde du café, car il présente une faible teneur en caféine et des arômes complexes de fruits des bois et d’agrumes.
Malgré toutes ses espèces, sont moins répandus pour plusieurs raisons, tout d’abord le rendement, certaines des espèces citées ci-dessus ont un rendement faible qui ne permettrait pas de faire autant de bénéfice que l’arabica et Robusta. Il y a aussi des raisons de goût, car ses espèces sont particulières et peuvent ne plaire qu’à une petite partie de clients pour finir, ses espèces sont moins résistantes aux maladies et aux parasites et leurs cultures nécessite des conditions de culture spécifique, parfois difficiles à reproduire à grande échelle.
Vous l’aurez compris, les torréfacteurs qui soient artisanaux ou industriels, expérimentent de nouvelles méthodes de torréfaction et de mélanges d’espèces afin de proposer à leurs clients de la nouveauté et de l’excellence.
Revenons à notre Arabica et Robusta, d’où les variétés sont nombreuses et possèdent chacune des caractéristiques propre à chacune. L’Arabica dispose de plusieurs variétés parmi le Typica, considérée comme l’ancêtre de nombreuses variété d’Arabica, est appréciée pour son équilibre et sa douceur, on peut citer aussi le Bourbon plus connu et originaire de l’île de la Réunion, le Bourbon est une variété très aromatique, souvent utilisée dans les mélanges de haute qualité. La Caturra qui est une variété à petite baie très productive qui offre des cafés doux et fruités et enfin la Gesha originaire d’Éthiopie, elle est considérée comme l’aîné des variétés les plus prestigieuses et les plus chères au monde avec des arômes fruités et floraux exceptionnels.
Concernant le Robusta, la Conillon est la variété de Robusta la plus répandue, originaire de Côte d'Ivoire, elle est souvent utilisée dans les mélanges pour expresso. Le Uganda Robusta comme son nom l’indique, est originaire d’Ouganda et appréciée pour son goût légèrement acidulé et ses notes de céréales. Évidement, il existe d’autres variétés, mais cela serait beaucoup trop long et il faut savoir que les variétés sont dues à des mutations naturelles au fil du temps, mais aussi à la sélection humaine, aux croisements et au final pour favoriser le goût que vous trouverez dans votre tasse.
Il existe de très nombreuses recettes de café, on trouve d’abord l’expresso qui est un café moulu donc on ajoute une petite quantité d’eau créant un goût et une force particulière à votre café, il peut être transformé en double expresso. On trouve aussi le café allongé, il s’agit d’un café expresso donc la quantité d’eau est plus importante. Le fameux café au lait qui sera servi dans les bar avec un café qui est chauffé à l’aide une buse vapeur sous pression. Une quantité sans limite de café pour tous les goûts existe et différentes façons de le préparer chez soi, de la dosette, en passant par l’éternelle machine classique ou un filtre est remplie de café moulu et où l’eau passe à travers le percolateur qui est la technique utilisée dans les bar permettant une infusion du café sans pareil, c’est aussi une technique ancestrale et les machines vendu pour cela sont irréprochablement solides.
Dans les bars ou les restaurants, il vous sera servi aussi avec un petit biscuit, une amande gourmande ou un chocolat, cela pour plusieurs raisons. C’est tout d’abord une habitude répandue, mais aussi pour amplifier les arômes l’ajout de sucre peut parfois révéler certains arômes du café et cela permet d’en diminuer l’amertume.
Et pour finir, le café se décline en tous les goûts, mais aussi à tous les prix, pour des spécialités donc des cafés de haute qualité, il faut bien sûr mettre la main aux portes feuille. Dernier petit conseil si vous avez un jardin garder le marc de café (café moulu utilisé) pour le répandre dans votre jardin cela éloigne les insectes et précisément les chenilles pour l’avoir testé et permet de faire un très bon engrais naturel.
Et vous comment aimez-vous votre café ?