Instrument de percussion traditionnellement utilisé dans la musique irlandaise, on trouve cet instrument entre autres en Écosse et dans les pays nordiques. Le mot gaélique Bodhar signifie "sourd" en raison du son qu’il produit.
C’est un instrument qui se compose d’un cadre de bois rigidifié par une charpente qui peut être en forme de X ou en T, sur lequel est tendue traditionnellement une membrane en peau de chèvre mais elle peu être faite de daim, de lévrier ou de nos jours synthétique. La membrane peut selon les types d’instruments être accordable via des clefs situées dans le cadre.
On frappe donc cette peau grâce à un bâton nommé stick ou tipper, tenu par le milieu. Le tipper peu être conçu de deux bouts ronds, mais aussi de sorte de lamelle permettant un son différent. Il est possible en jouant, de modifier le son de l’instrument en jouant avec l’autre main sur l'autre face de la peau située à l'arrière de l'instrument. Cet instrument date d’avant le XVIIe siècle, mais est resté pratiquement inconnu jusqu’en 1950, lorsque le regain d’intérêt pour la musique irlandaise lui a fait connaître le travail de certains artistes.