Les murailles sont un ensemble de murs fortifiés qui ceinture le château qui servait à sa protection. Le château pouvait comporter deux murailles successives. Sur cette muraille, une poterne peut être intégrée. Cette porte permettait aux habitants de sortir discrètement du château à l’insu de l’assiégeant.
Les bretèches sont une sorte de balcon couvert positionnée sur une fortification ayant la fonction d’abriter un garde donc la fonction était de surveiller les parties importantes du château (par exemple l’entrée).
Le chemin de ronde est en hauteur des murailles, il s’agit d’un chemin aménagé permettant de réaliser des rondes et peu être ouvert (surveillance extérieure) ou couvert (surveillance intérieure).
Le parapet construit sur la muraille est un mur à hauteur d’appui permettant d’éviter la chute des gardes par-dessus la muraille.
Les hourde peuvent être construits en haut de la muraille ou d’une tour, il s’agit d’une sorte d’échafaudage en bois solidement construit, qui joue le rôle de défense.
Le donjon est une sorte de tour qui est réservé aux appartements du seigneur, cette tour peu aller avec le logis qui est un ensemble de pièces réservées au seigneur et à sa famille.
Les tours de garde, sont un ensemble de tours de surveillance des gardes étaient organisés pour faire des tours de garde afin de veiller à la tranquillité du château.
La haute cour était plus petite que la basse-cour, mais entourée d’une petite muraille.
L’ensemble de ses constructions pouvait être équipé de meurtrières qui sont des sortes de fenêtres permettant aux gardes de pouvoir tirer des flèches via ces ouvertures, mais aussi de pouvoir surveiller les ennemis, tous en restant le plus discret possible.
Parmi tout cela, il y avait aussi une pièce permettant un certain confort qui sont les latrines qui en réalité sont des toilettes, presque toujours positionner derrière un four (à pain par exemple) pour permettre de chauffer cette zone, il s’agissait en général d’un conduit maçonnique qui descendait jusqu’à une fosse ou parfois dans les eaux des douves.
Pour finir, on trouvera parfois des oubliettes, qui sont en gros des prisons ou les prisonniers était laissé jusqu’à la fin de leur vie.