Situer dans le Lot et Garonne à la frontière avec le lot et à deux pas de la Dordogne sur la commune de Saint-Front-Sur-Lémance se présente un magnifique château médiéval. Le château de Bonaguil qui à conserver son architecture médiévale malgré les diverses époques. Actuellement, il est possible de visiter ce lieu unique et il sert aussi à destination des écoles pour permettre l’apprentissage des époques médiéval aux élèves.
Les premiers documents où apparaît ce château commencent en 1271, il a été construit en plusieurs phases. Bérenger de Roquefeuil (1448-1530) devient propriétaire de ce site. Issue de l’aristocratie du Quercy et du Rouergue, il va consacrer plus de trente ans à faire de ce château la forteresse que l’on peut voir aujourd’hui. De Roquefeuil dote notamment le château d’une énorme barbacane (fortification en avancée du pont-levis, destiné à protéger l’entrée de celui-ci), six tours dont une d’entre elle qui est considérée comme la plus belle du pays, sept ponts Levis, une chicane, une casemate (appeler maintenant bunker), une canonnière (Emplacement défensif ou l’on place les premières défenses) et d’une tour moineaux percé de meurtrières. Pour finir un fossé pour compléter la forteresse.
Le château a était remaniée dans la seconde moitié du XVIIIe siècle par Marguerite de Fumel. Elle aménage une esplanade, supprime les pont-levis et réaménage à son goût les suites seigneuriales. Tous parts en dérive pour le château à la mort de Marguerite de Fumel un peu avant la révolution française, puisqu’une loi de 1793 donne l’ordre d’abattre les constructions jusqu’au corps de logis et de décapiter les tours à la suite de cela le château est pillé et abandonné à son propre sort.
En 1860, la commune de Fumel, se porte acquéreur du château, il est fait classer au titre des monuments historiques dès 1862.
Maintenant que nous avons découvert la partie historique de ce château, il y a aussi une partie paranormale comme vous vous en doutez. J’ai donc fait quelques recherches pour vous faire part de ses mystères.
Cette forteresse abrite des mystères paranormaux. Tout d’abord un spectre blanc, en fait une dame blanche précisément. Cette dame blanche qui serait en fait Marguerite de Fumel, qui déambulerait les soirs de novembre dans les couloirs du château. Il n’y a pas beaucoup de témoignages sur cette dame blanche ce qui me fait douter de la réalité des faits.
Dans un couloir du château, nous pouvons voir aussi un carré Sator (ou carré magique). Ce carré étrange a été retrouvé dans plusieurs lieux. Nous ne savons à l’heure actuelle précisément pas la signification exacte. En tous les cas, les lettres qui forment ce carré, peuvent être lues dans n’importe quel sens, mais garde toujours sa signification.