Concernant le côté est du cimetière, celui-ci est en accès libre contre le payement d’un droit de passage, donc le prix est peu élever et permet l’entretien de celui-ci par l’association London cemetery compagny, qui possède et exploite ce cimetière. Mais du côté Est pas question de guide, vous pouvez vous promener entre les sentiers librement. L’association a créé le côté est en 1856, pour favoriser un enterrement dans un environnement agréable, bien plus agréable que les cimetières du centre-ville, qui rappellent le, étaient surpeuplés et devenus cher. L’association en profite pour relier ce nouveau cimetière à l’ancien (le côté Ouest) via un tunnel sous la route, qui relie celui-ci directement à la chapelle de l’église d’Angleterre qui se trouve donc du côté ouest. Au cours de l’année 1860, le cimetière devient populaire et une trentaine d’enterrements par jours seront réalisés et parmi eux quelques célébrités.
Les phénomènes paranormaux apparaissent généralement sur les lieux d’histoire, des lieux ou se sont déroulés des faits ou des atrocités qui comme une sorte de lien, développe des potentiels événements ou des phénomènes étrange et potentiellement inexpliquée. Malgré tous rien ne serait plus normal que des événements paranormaux dans un cimetière, en effet de nombreuses personnes décédées s’y retrouve et dans ce cas, on peut effectivement penser qu’auront lieu ce que tous amateurs de paranormal recherche. En plus des phénomènes paranormaux, une légende de vampire est apparus dans ce lieu. Il a été désigné comme le vampire d’Highgate. Tous commencent avec l’histoire d’Elisabeth Siddal qui fut la femme d’un peintre célèbre du nom de Dante Gabriel Rossetti. En 1862, celle-ci se donne la mort par overdose. Elle fut enterrée dans la partie ouest du cimetière et son mari déposera dans son cercueil un recueil unique exemplaire d’un ensemble de poèmes afin que sa défunte femme l’emporte avec elle pour toujours.
Malheureusement, son époux ne se remettra jamais de la mort de sa femme et sombre peu à peu dans l’alcool et la drogue. Quelque temps plus tard l’éditeur du poète, un peu mécontent de l’absence de ce recueil, demandera à Rossetti de le récupérer. Oui !!! Rien que ça le récupérait !!! Bien sûr dans le cercueil de sa défunte femme. Malgré de nombreuses et logiques réticences, Rossetti acceptera et réalisera alors des démarches administratives pour exhumer le corps d’Elisabeth. Il obtiendra, on ne sait pas trop comment l’accord en octobre 1869. Il se rendit donc sur la tombe de sa femme, de nuit et non pas de jour afin de ne pas attirer la curiosité environnante, mais aussi pour éviter les éventuels retombés médiatiques. Avec l’aide d’autre personnes donc les identités ne seront pas publique, même si on peut se douter que dans le lot de personnes devait se trouver au moins la police ou un membre officiel, ils procédèrent à l’exhumation et l’ouverture du cercueil. L’ensemble des personnes présentes furent troublées de trouver Elisabeth, dans un état illogique, en effet malgré le temps passé, aucun signe de décomposition n’était visible et ils eurent même l’impression que les cheveux de la femme avaient grandie, sa beauté était telle qu’il était difficile de croire quelle été morte.
Sûrement par respect et malgré leur découverte et après avoir repris le recueil, le cercueil fut refermé et remis en place. Suite à cette exhumation Rossetti, sombra d’avantage, ayant des remords par rapport à sa précédente action. Ses remords, furent-ils qu’il tentera de se suicider de la même façon que sa femme en 1872.
Bien sûr est malgré la discrétion de l’exhumation, des rumeurs firent leur apparition. Le sujet principal fut le fait de la découverte d’un cadavre donc la mort n’avait pas eu d’effet. C’est ce qui inspira Bram Stocker, l’auteur de « Dracula ». Dans l’histoire Lucy Westenra inhumée dans un cimetière donc le nom est kingstead cemetery et revenant des morts sous une forme vampirique.
C’est d’ailleurs lors de la publication de cette histoire que les rumeurs d’apparition fantomatique commenceront à faire surface sur le lieu. C’est aussi suite à cette histoire que le nom du vampire d’highgate apparaîtra.