L'Irlande un pays qui me tient particulièrement à cœur pour ses paysages, ses traditions et aussi pour ses lieux mystiques et hantés.
En voici justement un, situé dans le comté d'Offaly au nord de la ville de Roscrea sur la R421, ce magnifique château que je ne me lasse pas de regarder s'appelle Leap Castle, est construit au XVe siècle par la famille O’Bannon, un riche clan assurant le rôle de chefs secondaires sur le territoire d’Offaly (Les O’Carroll étant les chefs suprêmes de la région).
Dès 1513, le château repousse un premier assaut : Gerald FitzGerald, aurait en effet tenté en vain de s’emparer de l’enceinte fortifiée. Face à l’échec, l’homme ré attaque 3 ans plus tard, et parvient à détruire partiellement le château.
Néanmoins, les O’Carrolls reprennent Leap Castle en 1557. Toutefois, le clan est déchiré par un conflit fratricide : 2 frères O’Carroll entrent dans une lutte acharnée pour le pouvoir. À un tel point, que l’un des frères finit par assassiner le second (un prêtre), en plongeant son épée dans le ventre de ce dernier. Celui-ci meurt alors devant sa famille, alors qu’il tenait la messe dans une chapelle du château.
En 1659, le château de Leap passe aux mains de la famille Darby. Cette dernière en profite pour agrandir le château, dont le donjon central. Durant cette période, d’innombrables Irlandais ont étaient emprisonnés puis exécutés au sein de la forteresse Durant cette période, d’innombrables Irlandais ont étaient emprisonnés puis exécutés au sein de la forteresse (c’est ce triste passé qui vaut au château la réputation d’être hanté.)
Le château subit malheureusement en 1922 un important incendie, qui ravage l’essentiel de l’édifice.
Quelques fouilles archéologiques ont été menées par la suite, et on permit de découvrir une oubliette, où l’on enfermait les gens sans les nourrir. Il a fallu plus de 3 charrettes pour remonter tous les ossements humains retrouvés au sein de l’oubliette.
Depuis 1991, le château devient la propriété privée par Sean Ryan, qui décide d’y entreprendre des travaux de restauration. Depuis, le château est fermé aux visiteurs…
Je vais tout d'abord vous raconter ce qui a été dit sur les principaux phénomènes observés :
- Commençons tout d'abord par la chapelle où à eu lieu l'assassinat du prêtre par son frère durant sa messe, qui depuis à était rebaptisée la chapelle sanglante. Plusieurs témoins affirment avoir vu une silhouette fantomatique vêtue de vêtements de moine et errant aux abords de la chapelle maudite.
- Ensuite, rien que le suicide de la jeune fille Darby, il y aurait une légende du château affirmant que c'est un démon habitant l'endroit depuis des siècles qui l'aurait pousser dans le vide. Mais plus concrètement, le fantôme de cette fillette aurait été aperçu à 3 reprises, deux fois près des remparts où son suicide se serait répété sous les yeux ébahit des visiteurs, et l'autre fois dans les escaliers.
- Puis, apparemment, une sorcière du nom de Mildred Darby aurait vécu dans ce château entre 1850 et 1921. Passionnée par l'énergie du château et idolâtrant la magie noire, selon une autre légende locale, elle aimait particulièrement exercer des messes noires dans le donjon, et elle aurait attiré un puissant démon. Elle aurait même affirmé avoir vu ce terrible démon une nuit, sentant alors une main glaciale sur son épaule. Voici les dires de la sorcière sur ce qu'elle a vu : il serait mi-homme mi-bête, son visage est maigre et ténébreux. Il se dégagerait de lui une odeur rappelant celle du soufre ou d'un cadavre en décomposition. Il se dégagerait de lui une odeur rappelant celle du soufre ou d'un cadavre en décomposition. Il ferait environ la taille d'un mouton et entouré d'une vapeur blanche.
Enfin, voici les autres phénomènes paranormaux constatés par les visiteurs du château, ainsi que par les propriétaires :
- D'abord d'après des personnes qui ont enquêté sur l'activité paranormale du lieu, il y aurait pas moins d'une vingtaine d'entités qui hanteraient les vieux murs du château, ce qui n'est pas étonnant, car lors du rachat du château par les propriétaires actuels, ils auraient découvert plus d'une centaine d'ossements humains dans les oubliettes, à un tel point, qu'il a fallu remplir pas moins de 3 charrettes pour tout dégager. Parmi eux ont été aperçus, des fantômes de moine dans la maison du prêtre assassiné, qu'on aperçoit aussi dans la chapelle.
- Ensuite, un puissant démon très agressif et dégageant une odeur nauséabonde hanterait principalement les escaliers du château. Serait-ce l'entité maléfique que Miss Mildred Darby aurait éveillée ? En effet, depuis son passage, la forteresse ne fut plus jamais la même, et depuis l'incendie de 1922, ses portes sont restées fermées pendant 70 ans.
- D'après les rumeurs des gens de la région, ce lieu serait le théâtre d'une terrible malédiction où le mal régnerait en maître. En effet, plusieurs personnes évitent de passer en ce lieu après le coucher du soleil, sans aucune raison apparente. Ce mystère ne sera probablement jamais éclairci, car suite à de nombreux incidents, les propriétaires actuels du château de Leap, ont décidé d'interdire l'accès aux amateurs du paranormal souhaitant s'y rendre.
- Et pour finir, plusieurs visiteurs affirment avoir entendu des cris, des pleurs et des gémissements provenant du château. D'autres ont observé de l'autre côté des champs, une lumière venant des fenêtres de la chapelle sanglante, et certains qui ont osé s'approcher des ruines ont vu l'apparition d'une mystérieuse femme vêtue d'une robe rouge flottant dans les airs.
Comme toujours, il est difficile d'établir une vérité. En tous les cas on peut dire que celui-ci est vraiment d'une grande beauté.
(Information et source: Paranormal-history).