« Burkittsville est un exemple bien conservé et pratiquement inchangé d'un paysage urbain américain de la fin du 18e et du début du 19e siècle, lorsque la ville était un centre de services pour la zone rurale qui l'entourait. Les églises, les maisons et les établissements commerciaux installés le long de la rue Main étaient bordés à l'arrière par des champs entourant la ville. Les montagnes s'élevaient à l'ouest. À ce jour, la ville conserve ces premières caractéristiques visuelles. Les bâtiments de Main Street sont toujours bordés de champs de cultures et de fermes laitières, bien qu'il n'y ait plus d'établissements commerciaux dans la ville.
En 1810, Henry Burkett (ou Burkitt, comme il fut plus tard orthographié) acheta une partie du «Merryland Tract» qui avait été concédé à la famille du gouverneur Thomas S. Lee avant la guerre d'indépendance. Puis Joshua Harley s'est installé sur un terrain attenant à la ferme de Burkitt. Bientôt, un village s'est développé sur des parties des propriétés Burkitt et Harley à l'intersection de deux routes bien fréquentées. Joshua Harley a ouvert un magasin vers 1820 et en 1824 est devenu le premier maître de poste du village, qui à l'époque s'appelait Harley´s Post Office. En 1829, Henry Burkitt commanda une étude de ses terres et plaça ce qui allait devenir la ville qui porte son nom. Depuis lors, jusqu'à la guerre civile, le village a prospéré, avec de nombreux métiers de l'époque étant logés dans les structures qui ont été construites.
En septembre 1862, Burkittsville s'impliqua étroitement dans la guerre civile les 13 et 14 septembre 1862, lorsque les forces de l'Union et les armées confédérées s'engagèrent dans la bataille de Crampton's Gap, prélude sanglant à la bataille d'Antietam. Les habitants de la ville ont fui pour la sécurité vers les villages voisins. »
Source de la citation : https://burkittsville-md.gov/History.php