Robert the Doll

La poupée maudite Robert the Doll

 

Robert The Doll (Floride)

 

Direction les États-Unis d’Amérique, précisément en Floride sur l’Île Key West. Une poupée nommée Robert ou encore Robert-the Doll (Robert la poupée), mais aussi Robert-did-it (Robert l’a fait.) est enfermé dans une épaisse paroi de verre dans un fort du nom de Fort east Martello construit pendant la guerre de sécession. Cette poupée donc l’aspect vieillot attire très fortement pour ses faits paranormaux. Mais pourquoi autant de mystère autour d’une simple poupée, car celle-ci serait hantée, par des forces maléfiques.

 

Commençons par le commencement, cette poupée fabriquée mains par la société « Steiff » en Allemagne, bourré de laine de bois, vêtu d’un costume de marin et portait autrefois des traits peints. elle fut offerte par une servante originaire des Bahamas à l’écrivain et peintre de Key West, Robert Eugene Otto, en 1906 quand il était enfant. Ce qu’il faut savoir, c’est que la servante pratiquée selon la légende le vaudou et la magie noire et aurait décidé de se venger de la famille avec ce cadeau un peu empoisonné. L’enfant lui donna son propre nom. Une seconde version dit cependant que la poupée lui a été offert par un membre de la famille Otto, revenue d’un voyage en Allemagne.

Doll in sailor suit seated on small chair; walls behind covered in pinned-up letters
User:LongLiveRock

 

Les premiers faits étranges, se firent entendre mais les parents ne firent pas attention, en effet il entendait deux voies dans la chambre fermé de leur fils, sauf qu’il été seul. Ils crurent en premier lieu, que leur fils changé de voix, pour interpréter celle de la poupée. Néanmoins, quelques années plus tard, ils furent convaincus que la poupée parlait, car ils entendaient régulièrement cette dernière crier sur leurs fils pour lui demander diverses choses et quand les parents entrés dans la chambre, ils retrouvèrent leur enfant dans un coin de sa chambre, apeuré et la poupée pourtant inerte sur une chaise devant lui.

Par la suite, à chaque fois que quelque chose était cassé dans la maison, Eugène expliqué "Robert did it" (c’est Robert qui a fait ça.) La légende dit que les parents ont décidés de confier la poupée à une tante qui cacha Robert dans son grenier. Après le décès de sa tante quelques jours plus tard, Eugène récupéra sa poupée.

Après le décès des parents d’Eugène, il continua de vivre seul avec cette poupée dans la veille maison où elle eut le plaisir d’avoir sa propre chambre. Peu après Eugène s’en alla à Paris afin d’étudier l’art puis il se maria avec une fille nommée Anne et ils revinrent habiter la bielle maison à Key est. Cependant, la présence de Robert posa rapidement problème (ce qu’on peut comprendre) à l’épouse, qui avait du mal à partager son mari avec une vielle poupée. Après plusieurs scènes de ménage et des discussions Eugène accepta de placer Robert dans le grenier, sans auparavant lui aménager un petit coin de paradis. Des invités auraient témoigné de la présence des bruits étranges, et même avoir vu la poupée se promener derrière les fenêtres. Malheureusement, Anne devint progressivement folle et décéda. Du fait de son décès et de la mauvaise réputation de la poupée, les conversations du village furent discrètement les mêmes « Robert l’a fait ».

Après le décès d’Eugène, une famille acquit la maison en 1974 avec la poupée restée sur place. Cette famille, qui avait une petite fille, noua une relation avec la poupée similaire à Eugène 70 ans auparavant, mais la famille aurait rapidement quitté cette maison. C’est lors de la revente de la maison que Robert a été donné au musée du Fort East Martello.

Dans ce fort, une pièce est aménagée pour la poupée où se rendent des visiteurs en soif de peur. Mais les employés témoignent que la cage n’empêche pas Robert de commettre des méfaits, coup sur les vitres, changement de position serait des faits visible habituel de cet endroit. Il est dit aussi que des appareils électronique comme les téléphones et caméras dysfonctionne à proximité de la cage de la poupée. Il y a par ailleurs des dizaines de témoignages de touristes dans ce sens. Pour éviter cela, il serait distribué des détecteurs d’ondes permettant de savoir si Robert est d’accord pour se faire photographier, il y a aussi une liste de consignes de politesses à respecter envers la poupée.

Mais alors pourquoi des poupées qui sont des objets serait hanté ?

Normalement, un objet est hanté par le fantôme ou plutôt l’énergie, les émotions et les sentiments de quelqu’un de décéder qui tenait à cet objet. Par la suite, son énergie se retrouve comme téléchargée dans cet objet qui pour une raison ou une autre comptait pour la personne décédée.

C’est en général un esprit tourmenté qui se rattache à l’objet dit hanté, il faut cependant garder à l’esprit que cet « esprit » peut être bienfaisant aussi bien que malfaisant.

 

 

 

 

Revenons à cette poupée fabriquée par la société « Steiff », cette entreprise existe encore sous ce nom et vend ses produits en France, son site internet est d'ailleurs en français et en allemand.

L’histoire de la société commence avec sa fondatrice née en 1847 en Allemagne, à 18 mois, elle est atteinte de poliomyélite. D’après le site Margarete, qui aime la vie, se bat pour se faire une place dans la vie malgré les lourdes restrictions. En 1877, Margarete fonde son magasin de confection de feutre et vend avec succès des vêtements et des articles ménagers qu’elle a confectionnés elle-même. Puis recrute plusieurs couturières face à la demande grandissante. À partir de 1880, elle confectionne des éléphants en feutre ainsi que d’autre animal, qui seront très apprécié des enfants.

Par la suite, l’entreprise progresse et devient une grande entreprise de fabrication de peluches pour enfants avec la conception de Teddy Bear une peluche ours qui se vendra partout dans le monde. Margarete meurt le 9 mai 1909 à l’âge de 61 ans des suites d’une pneumonie. L’entreprise sera reprise par ses neveux et la gamme de jouet continue de s’élargir. Viendra ensuite en 1931 les premières figurines créées en collaboration avec Disney, un partenariat qui dure encore aujourd’hui.

Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, Steiff ose prendre un nouveau départ et est une entreprise qui dure perdure encore aujourd’hui.

Après de nombreux échanges, je tiens à remercier Manuela de la société Steiff (service des archives) pour son aide et sa patience. Les échanges que nous avons eux ont franchement étaient un plaisir et son implication pour cet article fait que mes remerciements sont peu en comparaison de l’aide qu’elle m’a apporté.

Image hébergée par servimg.com

Bonjour David,

Nous vous remercions d'avoir envoyé la photo.

Malheureusement, il n'est pas possible de faire une déclaration claire sur l'article sur la base de la photo. Il y a trop peu de la poupée elle-même pour être vue. De tels vêtements n'ont pas été utilisés sur nos poupées en feutre ; ils ont peut-être été remplacés. Afin de pouvoir en dire un peu plus sur la poupée, nous devrions avoir des photos détaillées avec des informations exactes sur la taille sans vêtements.
Nous regrettons de ne pouvoir vous fournir plus d'informations pour le moment et restons

Cordialement, / Cordialement

Image hébergée par servimg.com

Bonjour David, 

Merci beaucoup pour votre aimable retour.

L'image du clown que vous nous avez envoyée est une poupée en feutre en forme de clown, qui était représentée dans notre gamme entre 1904 et 1929 environ. Celui-ci mesurait environ 1 mètre.

Cependant, comme déjà mentionné, nous ne pouvons pas dire clairement si la poupée habillée en marin était un tel clown, car trop peu de détails de la poupée sont visibles sur la photo.

Cordialement, / Cordialement

En tous les cas, ce qu’il en ressort, est qu’il existe bien une poupée « clown » d’un mètre, qui a été conçu entre 1904 et 1929. Mais mon interlocutrice ne peut identifier avec certitude la poupée Robert comme étant la même poupée qui a été vendue à partir de 1904. D’après une photo, on peut apercevoir une tenue de clown sous la tenue de marin de la poupée, ce qui est sur c’est que la tenue de marin ne provient pas de la société Steiff, cependant, il est très possible que la tenue de clown soit celle d’origine

Mon interlocutrice m’a indiquée qu’il serait possible d’identifier de façon certaines la poupée si elle disposée d’une photo de cette dernière sans ses vêtements, mais même après avoir contacté le musée directement, je n’ai d’une part pas eu de réponse, d’autre part, je n'ai trouvé aucune photo.

Image hébergée par servimg.com

Doll in sailor suit seated on small chair; walls behind covered in pinned-up letters
User:LongLiveRock

Pour conclure, oui, il existe une poupée fabriquée par la société Steiff, donc la date de fabrication correspond parfaitement à la date d’acquisitions par Robert Otto. En comparant les deux photos ont peu aussi voir autant de similitudes que de différence, qui peuvent ou non rester explicables en raison de l’ancienneté de cette dernière.

Cette poupée est peu être hanté même si techniquement beaucoup d’argent est en jeu de nouveau dans ce dossier et que pour ma part, il s’agit là, encore d’un bon gros montage d’événement pour permettre un maximum de rentabilité grâce à l’objet. Ce qui est sur c’est qu’il existe un doute sur la provenance de cette poupée hantée est-ce bien une production Made by Steiff, dans le cas où elle ne viendrait pas de cette société, l’inquiétude en serait décuplée, car d’où viendrait-elle ?

Date de dernière mise à jour : 05/09/2024