Une légende impliquant une femme, nous sommes au Maroc. Il existe plusieurs légendes concernant cette femme. Le point commun à toutes ses légendes est qu’Aïsha Kandisha . La femme de cette légende, très belle serait considéré selon les régions comme une sorcière ou un démon (un Djinn précisément).
Il existe aussi tout un tas de version divergente sur cette femme, je vais tenter d’essayer de démêler tout cela et de vous faire une version simple.
D’après les informations que je possède, Aïcha Kandisha était d’origine portugaise, elle vécut au Maroc durant l’occupation portugaise au XVIe Siècle. Elle fit la connaissance d’un notaire marocain, avec qui elle se maria. Il faut savoir qu’à cause de ce mariage elle fut obligée de se séparer de son titre de noblesse, car oui, à la base, Aïcha était une « condessa » en portugais à savoir une comtesse. Dans cette version de la légende, il n’est pas précisé les raisons de la mort de cette femme et sa transformation en sorcière. Ont peu juste relier cette partie de la version avec une partie de la deuxième version de cette légende qui dit qu'Aïcha s’attaquerait aux personnes seules, toujours de nuit quand ils se promènent en solitaire dans un endroit retiré.
En ce qui concerne la deuxième version, l’histoire est différente mais plus complète.
Aïcha kandisha qui est surnommé Lalla Aïcha et j’en passe. Ses nombreux surnoms son dû à l’origine multiple de cette légende berbère, portugaise et soudanaise.