Néanmoins les folkloristes chargés des recherches, on avançait plusieurs théories. Alan Dundes suggère un rituel d’initiation à la féminité, il note à juste titre la venue du sang en rapport avec les règles, que le rituel se passe généralement dans une salle de bain et réalisé par une majorité de fille, probablement à la puberté. Un rapport logique, mais la légende ne dit pas que le rituel ne doit être pratiqué que par des jeunes filles. Cela voudrait dire que le rituel ne fonctionne pas pour les hommes et les femmes.
D’autres théories, porte les origines de cette légende sur le fait que Bloody Mary aurait été humaine avant d’être un fantôme. Elle ne serait donc pas une démone, mais bien un être vivant décédée, bien que rien ne puisse le prouver.
Une des potentielles femmes serait Mary Tudor ou Mary 1er d’Angleterre, qui a mis à mort de nombreux protestants pour hérésie, ce qui aurait pu lui valoir ce surnom. Mary Tudor ou encore Marie la sanglante, née le 18 février 1516 et décédée le 17 novembre 1558 est la première reine d’Angleterre et de l’Irlande de 1553 à sa mort et de par son mari le roi d’Espagne Philippe II, reine d’Espagne, de la Sicile, Naples, duchesse de Bourgogne, de Milan et pour éviter d’être trop long, en plus d’être reine et duchesse, par ce mariage elle sera aussi comtesse, oui rien que ça ! Marie 1re tenta de rebâtir le catholicisme après les règnes de son demi-frère et de son père. Elle fit brûler vif plus de 280 protestants. C’est à cause de cet acte que Marie 1re fut surnommée « Marie la sanglante ».
Bloody Mary pourrait aussi être Elizabeth Bathory, connue sous le nom de la « Reine du sang », née le 7 août 1560 et décédée le 21 août 1614. La légende dit qu’elle serait la plus grande meurtrière de l’histoire hongroise et slovaque. Celle-ci aurait été accusée d’avoir abattu plusieurs jeunes paysannes de la petite noblesses envoyées chez elle par leurs parents pour apprendre les bonnes manières. Il faut savoir qu’elle a été jugée, pour ses actes. Toujours d’après la légende, cette dernière se baignait dans le sang de ses victimes pour conserver la jeunesse éternelle, bien que les historiens restent sceptiques sur ses dires. Il faut bien comprendre qu’Elizabeth Bathory aurait été sous le feu des projecteurs et qu’il est facile de déformer la vérité, surtout que beaucoup de témoignages ont étaient obtenue sous contrainte ou via des tortures et on sait pertinemment que la torture est un moyen simple d’obtenir des réponses à son avantage sans devoir pour autant les inventer.