Créer un site internet

Les alignements de Carnac (France)

 
 

Les alignements de Carnac (lexique)

Afin que de faciliter la lecture, une explication de certains termes que vous trouverez dans cette article.

Le menhir est une pierre dressée à la verticale qui peut marquer l’entrée d’un dolmen, une direction ou une frontière disposé isolée ou en groupe. Ce dernier servait en général de repère commémoratif ou culturels).

Les dolmens (en breton) sont des tables (dol) de pierres (men), constitués de deux pierres surmontée d’une troisième est servent de tombeaux, originalement les dolmens étaient recouverts de terre et constituaient des sépultures pour des personnages importants.

Le Cairn est un alignement de pierres formant un muret.

Le cromlech est une enceinte constituée de pierres levées formant un cercle

L’almendres est un cercle de pierres dressées ornées de gravures. On en trouve au Portugal. Ils ont été érigés au Véme siècle avant notre ère.

Tous deux font partie de la famille des mégalithes.

Datation au carbone 14 : tous les être vivants contiennent du carbone 12 et 14. Ce carbone cesse de renouveler et se désintègre quand l’organisme meurt. Pour l’article ci-dessous on parle d’une analyse de charbon, charbon qui initialement s’avère être du bois donc un organisme vivant.

Les alignements de Carnac (article)

La ville de Carnac, en Bretagne dans le département du Morbihan, d’étranges sculptures y sont présentes depuis un grand nombre d’années. Des menhirs sont disposés dans trois grands champs, Kerlescan, Kermario qui est le plus grand et s’étale sur 1100 mètres, et Ménec, ses ensembles sont appelés les alignements.

L’ensemble de ses alignements ont été disposés durant le néolithique, soit 4 500 ans avant notre ère. La première question à se poser est comment en l’absence de machine et d’équipement moderne, il a été possible de mettre en place ses menhirs ? Que signifient ses pierres, car il y a plusieurs significations selon les cultures et selon les pensées de chacun, cela va d’une croyance d’un ancien cimetière gaulois en passant par des soldats transformés en pierre. Bien que la deuxième théorie soit évidemment très peu probable, la première, quant à elle, est techniquement fausse, en effet, la date de création de ces derniers est antérieure à la période gauloise.

 

 

L’intérêt pour ses alignements a commencé au XVIIIᵉ siècle, le marquis Paul Christophe de Robien, réalise un premier dessin des menhirs de Kermario. Une première hypothèse en sortira, les menhirs auraient été érigés pour servir de stèle funéraire. En 1877, un jeune archéologue écossais retrouva des vestiges gallo-romains sur le site. Il découvrit du charbon de bois, des fragments de meules ainsi que des silex taillés. Il retrouva aussi dans un dolmen situé près des alignements, un percuteur de quartz, des silex, un aiguisoir en grès.

(Photo Wikipédia).

Balecou-Chtistophe Paul de Robien.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De nos jours, le charbon a fait l’objet d’une datation au carbone 14, il aurait été fabriqué entre 1500 et 2000 avant notre ère. Les tessons de poteries ont étaient testés également par une méthode de thermoluminescence qui consiste à connaître la date d’une roche ou céramique via la luminescence des cristaux de roche ou céramique donc ils sont composés, lorsqu’ils ont été chauffés, cela a permis de dater les dolmens et menhirs à environ 4 000 avant notre ère.

Les archéologues ont via leurs analyses et les différentes recherches sur les sites, déduit que l’origine de ses alignements proviennent probablement d’une population néolithique et que la population de Carnac, jadis, devaient être formés de plusieurs milliers d’habitants. En effet, il aurait fallu plusieurs centaines d’hommes pour déplacer et manipuler ses pierres. De plus des squelettes retrouvés dans la région du Morbihan indiquent de cette population se nourrissaient entre autres de bœufs, de porcs, de sangliers, d’oiseaux de mer et de crustacés. Le niveau de mer ayant augmenté de 5 à 6 mètres depuis cette époque, il est probable que les traces laissées de cette population ont disparu à jamais.

Ses merveilles d’architecture ont encore des secrets, car d’après les recherches sur le sujet, les chercheurs s’accordent à dire qu’il s’agirait en fait d’une sorte de calendrier géant permettant de connaître les bonnes périodes pour les semis est récolte, car l’agriculture était la principale nourriture dans cette période, cette explication bien que cela se laisse entendre, me laisse sceptique.

Date de dernière mise à jour : 09/06/2024

×